L'Ecole Supérieure des Cadres du Matériel et de la Traction SNCF
Si cette école est connue d'un certain nombre de cheminots, elle est quasi inconnue à l’'extérieur de l’'entreprise SNCF qui est au service d’'une technique de transport ferroviaire datant de 180 ans.
Dans les années 1950, la SNCF avait déjà mis en place progressivement et notamment dans la fonction Matériel et Traction, une organisation cohérente de la promotion individuelle (apprentissage, cours supérieurs d’'apprentissage, cours de maistrance, cours de perfectionnement) permettant de sélectionner et de préparer le passage d’'un certain nombre de ses agents à des grades de dirigeants.
Le développement des techniques dans le chemin de fer, des travaux de recherche et des études dans les domaines scientifiques les plus variés, les exigences d’'une plus grande technicité dans beaucoup de postes de gestion et de production, incitaient à développer la formation de base de certains anciens élèves des cours supérieurs d’'apprentissage. A cela s'’ajoutaient à l’'époque des difficultés de recrutement externes, d’'ingénieurs et de techniciens supérieurs.
Le directeur du Matériel et de la Traction de l’'époque, monsieur Camille MARTIN, convaincu que la force vive d’'une entreprise réside dans son personnel qu'’il placera toujours au niveau de l’'homme et non de la «ressource humaine», créera en 1957, une école où la SNCF mettra en jeu une première année avec ses propres ressources et le concours de professeurs de grandes écoles et une deuxième année en ayant recours à l’'enseignement complet de grandes écoles pour l’'enseignement technique.
.
Principes de la formation :
Les candidats présentés par le Chef d’'Etablissement parmi les anciens apprentis qui ont suivi avec succès les tois années de Cours Supérieurs d’'Apprentissage (formation en alternance), appelés ensuite Cours de Promotion Professionnelle du second degré (CPP2) suivent une année de formation préparatoire par correspondance avec examen écrit et oral semestriel.
Les élèves retenus suivent une formation intensive en école interne pendant 13 mois sous le régime de l’'Internat. (5,5 / 7 j : cours 6 h, études 3 h)
Les professeurs viennent de grandes écoles d'’Ingénieurs ou d’'Universités.
Des répétiteurs explicitent les points difficiles et encadrent les exercices.
En deuxième année, les élèves étudient en externe dans des écoles d’'Ingénieurs où ils présentent leur mémoire,
comme les autres élèves de leur école d'’application.
A partir de 1998, le relais de formation a été confié, en conservant le même esprit de promotion sociale et de détection, au Centre d’'Enseignement Supérieur Industriel (CESI) qui a fêté en 2009 son cinquantenaire de même que l’ESCMT a fêté celui de la sortie de la première promotion.
En fonction des besoins exprimés par les services, il a été formé une promotion annuelle d’'une vingtaine d’'élèves jusqu’en 1975 puis ensuite tous les 2 ans avec des promotions réduites. Depuis 2004, le rythme annuel a repris avec des promotions dimensionnées seulement par le nombre de candidats ayant le niveau requis et une motivation suffisante pour avoir de bonnes chances de réussite.
La formation national sur un même site entraîne d'importantes contraintes familiales mal supportées. Aussi depuis 2016, les candidats à potentiel jugé suffisant peuvent intégrer une école d'ingénieur proche de leur résidence.
Au total, cette filière a permis de former 684 Ingénieurs.